mercredi 7 septembre 2011

A l'aube de la saison: retour sur le mercato Romain

Après une saison 2010/2011 pour le moins décevante, l'heure était à la reconstruction du coté de Trigoria.
Avec le changement de propriétaires, et le départ de la famille Sensi, tout paraissait en place pour repartir "de zéro".


Fini l'intérim de Montella, le banc de l'AS Rome sera dorénavant occupé par Luis Enrique, ancien entraineur de la réserve de Barcelone.
Le profil du nouveau coach fait rêver au premier abord: Issu de la maison Blaugrana, il est adepte du beau jeu et souhaite transposer son modèle à Rome.
Une mission plus que difficile, tant le profil des joueurs à sa disposition semble différent.


Luis Enrique n'est pas venu seul. Il a amené dans ses valises le jeune Bojan Krkic , ex-future star du Camp Nou.




Il a également procédé à une large modification de son effectif, parfois par choix, parfois par défaut.


Tout d'abord, en défense, il a fallu faire face aux départs de Mexes (qui a rejoint l'AC Milan), et de Riise (envoyé à Fulham).
Pour les remplacer, l'AS Rome s'est tournée vers Simon Kjaer, qui jouait à Wolfsbourg après deux saisons à Palerme. Un renfort intelligent, et un joueur qui connait deja la Serie A, ou il aura fort à faire pour combler les errements de Burdisso, et surtout les blessures de Juan, de plus en plus fréquentes.


Coté gauche, c'est l'arrière des espoirs Espagnols qui arrive, José Angel, espoir de Gijon, et fortement conseillé par Luis Enrique. Une perte en éxperience, certes, mais les dernières prestations de Riise rendaient malheureusement son remplacement presque inévitable.


Pour ajouter de la profondeur à l'effectif, c'est aussi l'ancien Marseillais et Parisien, Gabriel Heinze, qui a rejoint les rangs de la Louve.
Capable d'évoluer dans l'axe ou sur le coté gauche, il devrait apporter sa grinta, mais aussi son experience pour encadrer les plus jeunes.


Plus jeunes, comme Loïc Négo, qui arrive de Nantes pour compléter l'effectif à un poste assez faiblement pourvu: celui d'arrière droit (occupé par Cassetti, dont le back_up, Cicinho, combattra avec Juan pour savoir qui passera le plus de temps à l'infirmerie).
Un pari dans ce cas, vu l'age et l'inéxperience du joueur, membre de l'équipe de France des moins de 20 ans, qui a brillé cet été.
Le dernier pari de ce genre était Ricardo Faty. Reste à voir si Négo aura plus de réussite à Rome. Une indication, cependant, le site officiel de la Roma le classe dans la Primavera, pas dans l'équipe première...


Au milieu de terrain, beaucoup de changement, beaucoup d'arrivées, et un style qui se veut très différent.
Alors que le club cherchait à se débarasser de ses marathoniens (Simplicio notamment), ce sont des joueurs plus fins et plus techniques qui sont arrivés.


Tout d'abord, la pépite Argentine Erik Lamela a rejoint l'effectif. Présenté comme le "Iniesta Argentin", il est aussi connu pour avoir failli rejoindre le Barça alors qu'il n'était qu'adolescent.
Animateur du coté gauche à la technique léchée, on espère qu'il remplacera Vucinic avec réussite du coté de Rome.
Difficile de mesurer son réél niveau puisqu'il n'a jamais evolué dans un grand championnat Européen, il est quand même porteur d'un potentiel certain:






Aux derniers moments du Mercato, l'Argentin Gago, remplaçant du Real depuis plusieurs années maintenant, vient compléter l'armada de milieux relayeurs de l'effectif. Ici aussi, c'est un pari, la santé du joueur s'avérant parfois fragile.
Reste à voir s'il resistera mieux à la Serie A qu'à la Liga.


Arrivé également le 31 Aout, le Bosnien Miralem Pjanic, ancien Lyonnais, apportera un profil un peu plus offensif.
Un renfort interressant, jeune, et deja expérimenté. Une très bonne affaire à mon sens.






A noter egalement, l'arrivée en équipe première du jeune Caprari, que l'on avait vu l'an passé débuter face au Shaktar, et qui devrait avoir un rôle plus important cette saison, Luis Enrique étant réputé pour faire confiance aux jeunes talents.


En attaque, Boriello étant resté malgré les approches concrètes de plusieurs clubs et la volonté de le voir partir, seuls Bojan (évoqué plus haut) , Borini et Daniel Osvaldo ont rejoint le club.


Bojan, promis à un futur brillant en Catalogne, international espagnol, a semblé marquer le pas à Barcelone.
Espérons que son arrivée à Rome lui permettra de reprendre sa progression.


Daniel Osvaldo, passé par Lecce, la Fiorentina et Bologne notamment, a explosé l'an passé en Liga, ou il a marqué une vingtaine de but avec l'Espanyol de Barcelone.
Acheté très cher (près de 18 millions d'Euros), il lui faudra confirmer cette saison en Serie A.


Borini, lui, rentre dans la catégorie des espoirs partis trop tôt. Transféré à 16 ans à Chelsea ou il ne s'est jamais imposé, il voit ici une opportunité de relancer sa carrière après un prêt à Swansea.


A noter également le retour de prêt d'Okaka, eternel espoir dont on attend aussi la confirmation.
Ils devront faire oublier Vucinic et Menez, tout en épaulant Franceso Totti.


Pour finir, au niveau du gardien de but, après avoir réussi à se débarasser de Doni et Julio Sergio, c'est Stekelenburg, gardien de l'Ajax d'Amsterdam et de la sélection Néérlandaise qui viendra garder les cages de la Louve.
Grand par la taille, et successeur annoncé d'Edwin Van der Sar, c'est probablement le premier vrai bon gardien à rejoindre l'effectif Romain depuis le départ d'Antonioli!
Il était plus que temps!








Reste à voir comment ces bouleversements d'effectif se traduiront sur le terrain. Intégrer des nouveaux joueurs tout en changeant de style de jeu, et en étant en conflit ouvert avec Totti après l'élimination en Europa League, la mission de Luis Enrique s'annonce difficile.


Premiers éléments de réponse ce weekend, avec la reprise de la Serie A, et la réception de Cagliari (en direct à partir de 14h45 sur Canalplus sport)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire