mercredi 21 septembre 2011

AS Roma - Sienne : L'heure de gagner

Pour la 4ème journée de la Serie A Italienne, la Roma reçoit Sienne ce Jeudi à 20h45. 
Après un début de saison poussif, malgré une équipe en progrès, c'est là l'occasion idéal pour Luis Enrique de signer sa première victoire officielle sur le banc Romain.


Les mots du coach:
Le coach Romain était aujourd'hui en conférence de presse d'avant-match. En voici quelques extraits choisis, ainsi que ce que l'on peut en déduire pour le match de demain:


Après des questions traditionnelles sur le moral de l'équipe après le nul obtenu à Milan, Luis Enrique a abordé des points concernant la tactique ainsi que la composition:
Tout d'abord, sur le gardien qui débutera demain, pas d'indications plus précises pour le moment. Curci était remplaçant lors du premier match, Lobont lors du second, le rôle de second gardien ne semble pas encore clairement défini.


Après son choc avec Lucio, Stekelenburg n'est pas encore prêt à reprendre


Reste que le choix de demain peut s'avérer important, puisque je vois mal Curci, titulaire à Sienne puis à la Sampdoria, accepter un rôle de troisième gardien. Au niveau des qualités, que ce soit Lobont ou Curci, de toute façon, ce sera moins bon que Stekelenburg, mais pour un match face à Sienne, qui n'a pas encore inscrit un but cette saison, cela devrait suffire. Les faiblesses du jeu au pied, et donc de la relance du Roumain pourrait cependant jouer en sa défaveur, dans un système de jeu ou le gardien doit savoir être le premier relanceur.


Derrière, Perrotta devrait conserver son poste sur le coté droit, comme face à l'Inter, tandis que le jeune Angel fera son retour dans le couloir gauche.
Le jeune Espagnol devrait profiter du replacement plus bas de Daniele De Rossi pour laisser libre court à ses montées, surtout face à une équipe qui sera très probablement très bas et regroupée dans son camp.
L'axe de la défense ne devrait pas bouger, les deux titulaires ayant livrés une prestation très correcte à San Siro.


Le fait de jouer 3 matchs en 8 jours devrait amener Luis Enrique à effectuer des changements, et les postes du milieu devraient être concernés par ce Turn-over. On attend donc la première titularisation de Gago (aux dépends de Pjanic?), mais il sera encore trop tôt pour l'Argentin Lamela.


Un autre cas en suspens, celui de Totti. On sait que le physique n'est pas forcément son point fort, reste que son influence dans le jeu est très importante, surtout qu'il n'aura pas cette fois un Cambiasso dans sa zone dès qu'il touchera le ballon.
Interrogé sur son possible remplaçant, Luis Enrique a évoqué les noms de Bojan, Verre (un jeune joueur de la Primavera), Lamela, Pizzarro et Pjanic. Cependant, je doute que le capitaine ne débute pas le match. Qu'il ne le finisse pas, c'est probable, mais je le vois titulaire encore ce Jeudi.




Devant, alors là, c'est le flou complet. Certes, Bojan et Osvaldo ont déçu, mais de là à les cataloguer comme des échecs après seulement deux matchs comme le font certains journalistes Italiens, je trouve ça trop rapide. Reste que le seul qui a montré des choses pour le moment, c'est Borini, et je m'attends donc à le voir démarrer. Qui a coté de lui? Je pense qu'il serait temps de donner sa chance à Borriello, histoire de voir ce qu'il peut donner dans ce système, en débutant le match.


Concernant la philosophie de jeu, Luis Enrique a été très clair: il compte attaquer, conserver le ballon au maximum, et continuer avec le même système que lors des matchs précédents. C'est tant mieux, mais il faudra enfin réussir à être décisif devant, face à une équipe très regroupée, qui n'a encaissé qu'un but sur ses deux premières sorties.


Il faudra cependant être très attentifs aux contre-attaques, point faible du début de saison, et face auxquelles l'équipe devrait être exposée à nouveau demain. Le replacement de De Rossi est un bon début, mais il ne rend pas inutile le replacement au milieu. Il faudra donc être attentif et concentré sur ce point. A noter que nos buts encaissés face à Cagliari comme face à Bratislava, ainsi que les actions les plus dangereuses de l'Inter, ont eu lieu en fin de match, plus précisément dans le dernier quart d'heure. Une bonne gestion des efforts est donc indispensable. Mais cette fois, Luis Enrique devrait pouvoir profiter de ses 3 changements, pas comme Dimanche.




La composition que je vois:








L'historique entre les deux équipes:
La Roma a reçu 9 fois Sienne dans l'histoire, pour 6 victoires, 1 nul et 2 défaites. 
Sienne n'a pas encore marqué cette saison, et aucune des deux équipes n'a remporté le moindre match.
A noter, le retour à Rome de Gaëtano D'Agostino, ex-future star de la Louve.


Le match sera diffusé en différé sur Canal+ Sport Jeudi à partir de 22h20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire