Ce samedi à 20h45, la Roma se déplace à San Siro pour retrouver l'Inter de Milan.
Ce duel entre deux vaincus de la première journée s'annonce tendu, surtout que les Interistes ont également été battus en semaine par Trabzonspor en Ligue des Champions.
Coté Romain, la composition devrait être très différente de celle de Dimanche dernier.
Au niveau des absences, Juan semble s'être reblessé, et devrait être absent, tout comme Angel, suspendu après son exclusion face à Cagliari. Greco n'est lui, pas encore de retour à l'entrainement collectif.
Au niveau des retours, Kjaer devrait faire sa première apparition sous le maillot Romain, ayant une semaine pleine de travail avec ses partenaires, Pizarro est annoncé titulaire, et Lamela semble enfin prêt. Cicinho devrait aussi être d'attaque, permettant la sortie de Rosi du 11 titulaire.
Certaines sources annoncent une possibilité de voir Taddei titularisé au poste de latéral gauche, mais je préfère ne pas y croire.
Voici la composition attendue:
Plusieurs points si cette équipe est alignée:
La titularisation (forcée par les évènements) de Gaby Heinze coté gauche améliorera l'assise défensive de l'équipe, l'Argentin étant beaucoup moins porté vers l'avant que le jeune Angel.
Cela évitera de répeter les dangers créés en jouant dans le dos de notre latéral la semaine dernière.
Cependant, l'arrivée de Cicinho ne fait que déplacer le problème à l'aile droite.
Véritable latéral Brésilien, c'est avant tout un contre attaquant, et il faudra alors que la couverture soit bien assurée pour éviter que les Intéristes s'engouffrent dans son dos, chose qu'adore faire Wesley Sneijder, souvent porté sur le coté gauche de l'attaque de l'Inter.
Pour cela, le replacement de Pizarro (ou de Perrotta?) devra être assuré tout au long de la partie.
Une autre possibilité est le recentrage de Heinze et le décalage de Burdisso quand Cicinho monte, un peu comme le faisaient Blanc Thuram et Desailly lorsque Lizarazu montait en équipe de France.
Je suis plus partisan de la couverture par un milieu, mais si cela fait perdre à Pizarro son influence dans le jeu, l'autre option me parait alors plus adaptée.
Dans l'axe, ce sera un véritable test pour la charnière centrale Burdisso/Kjaer, qui devrait être celle alignée le plus souvent cette saison, vu que Juan ne semble pas se sortir de ses blessures.
Opposés à des clients comme Milito (retrouvé depuis le départ d'Eto'o), Forlan, qu'on ne présente plus, ou encore Zarate et Pazzini, il leur faudra de toute façon livrer un gros match pour conserver les chances de victoire. On pourra également évaluer la qualité de relance de Kjaer, notamment pour le phases de relance en jeu court, qui ont tant posé problème en première mi-temps la semaine dernière.
![]() |
Kjaer en conférence de presse cette semaine |
Au milieu, il faudra accentuer les efforts de la semaine passée, sachant que Pizarro pourra amener une touche plus technique, facilitant la transmission et donc la conservation du ballon.
Ce qui est justement une question légitime: Luis Enrique va-t-il se déplacer à l'Inter avec la volonté de conserver au maximum le ballon?
On connait tous sa philosophie de jeu, calquée sur celle du Barça, reste à voir s'il osera aligner une équipe joueuse à l'éxterieur face à un concurrent direct pour le titre.
Je pense que ce sera le cas, et je préfère un coach qui meurt avec ses idées plutôt qu'un qui change de tactique quand son président le lui demande (comme c'est le cas sur le banc d'en face par exemple).
Reste à voir si l'équipe aura le niveau nécessaire pour réaliser ce genre de prestation.
Il faudra livrer un gros match dans ce secteur de jeu, pour contrer Sneijder et Stankovic notamment, toujours aussi dangereux, et à l'origine de beaucoup des occasions de l'Inter.
C'est donc ici un travail de destruction, qui sera très probablement la tache confiée à Daniele De Rossi.
Bloquer Sneijder permetrait de limiter grandement les occasions Interistes, le Néérlandais étant à l'origine de la majorité des actions dangereuses lors de la journée précédente.
Il faut aussi prendre en compte que l'Inter a joué ce Mercredi, un match tendu et disputé jusqu'au bout, et n'aura donc que deux jours de repos, facteur très important quand on voit l'âge moyen de l'effectif Interiste.
Les élements semblent donc en place pour que la Louve conserve le ballon et mette son jeu en place comme elle le souhaite, mais encore faudra-t-il, cette fois, concrétiser les occasions.
Pour cela, il faudra que les attaquants retrouvent leur efficacité. Comme le disait le coach catalan, les occasions sont là, il ne manque que la dernière passe ou le dernier geste, ce qui est évidemment le plus important.
Bojan, très décevant, devrait laisser sa place à Borriello, qui devrait être associé à Osvaldo même si certaines sources font l'état de la possibilité de voir Borini débuter le match.
Cela prouve à quel point notre attaque se trouve, les titulaires n'étant même pas encore établis, ce qui peut créer une certaine instabilité en attaque.
Cependant, dans le système de Luis Enrique, tous les joueurs sont censés être capables de marquer, ce qui pourrait compenser le manque d'un vrai scoreur dans notre effectif.
Reste aussi la question Lamela. Je suis impatient de voir débuter le jeune Argentin, même s'il sera difficile d'évaluer son potentiel etou son niveau sur un morceau de match, mais on pourra deja savoir ou Luis Enrique compte rééllement l'utiliser, sur le coté gauche de l'attaque (là ou jouais Osvaldo la semaine dernière) ou dans l'axe gauche du trident du milieu.
Il est difficile d'évaluer à quel niveau est rééllement l'Inter pour le moment. Le dispositif tactique ne sera pas le même que face à Palerme, et ils rencontreront une opposition plus joueuse que celle de Trabzonspor.
Reste que la vitesse de leur ligne arrière semble être un soucis, tout comme le replacement, comme le montre le danger quasi automatique lors des contre-attaques de Palerme le week-end dernier.
Pour finir, un petit historique des confrontations Inter - Roma:
Depuis 1999:
10 victoires de l'Inter (dont un fabuleux 5-3 l'an passé), 2 victoires de la Roma (la dernière en 2007), 5 matchs nuls.
Le match sera diffusé en différé sur Canal+ Sport Samedi à partir de 21h55.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire