lundi 3 juin 2013

Rebâtir Rome en un jour?

A Rome, plus qu'ailleurs, l'histoire se rappelle à nous quotidiennement. Les plus sages savent y accorder de l'attention, les plus téméraires, eux, préfèrent foncer tête baissée sur le chemin qu'ils jugent bon de prendre.


Et c'est cette témérité, justement, qui a fait perdre deux saisons aux nouveaux propriétaires de l'AS Roma : alors qu'un jeune coach prometteur, Montella, issu du club, était à la tête de l'équipe, ils ont opté pour tout reconstruire, en faisant table rase des reliquats du passé.



Bien mal leur en a pris, car, deux ans après, malgré trois coachs différents, rien n'a fonctionné. Les échecs se sont accumulés, terminant en apothéose avec une humiliation historique en finale de coupe d'Italie, face au grand rival, la Lazio de Rome.

Et alors que les grandes manœuvres du mercato approchent à grand pas, tout est à reconstruire du coté de la Roma.

Un directeur sportif contesté et sur la sellette

Walter Sabatini, le directeur sportif du club, réputé suite à ses succès à Palerme notamment, est de plus en plus contesté. Malgré un renouvellement de son contrat jusque Juin 2014 il y a quelques semaines, sa gestion du cas Allegri pourrait le pousser vers la sortie.

Son recrutement, très sud-américain, souvent fantaisiste et loin d'être en adéquation avec les besoins du club, ne jouera pas non plus en sa faveur.
Certes, il y a Marquinhos pour redorer son blason, mais les Kjaer, José Angel, Piris, Marquinho, Dodo ou encore Goicoechea laissent penser à un coup de chance après une multitude d'erreurs.



Ce qui inquiète, surtout, c'est que le même schéma de recrutement semble se répéter, les principales rumeurs d'arrivée de joueurs provenant du Brésil.

Son Manager général, Franco Baldini, pourrait lui aussi être remercié si le feuilleton du nouvel entraîneur n'est pas rapidement réglé.

Ce sera Allegri!

Alors que le destin d'Andreazzoli est connu de tous depuis un moment, la Roma avait un nom en tête : celui de Massimiliano Allegri, entraîneur du Milan. 
En difficulté dans le club Lombard, annoncé partant certain, une réunion de dernière minute avec Berlusconi et les efforts de Galliani lui ont permis de garder son poste.

Seulement, le management Romain n'avait avancé que sur ce dossier. Lorsqu'à l'issue de la réunion de la dernière chance, Allegri a été confirmé à Milan, ça a été la catastrophe dans la Capitale Italienne.

Le Président du club a donné un ultimatum de 24 heures à Sabatini et Baldini pour trouver un coach, ce qui est inquiétant car l'on pourrait voir débarquer le premier qui acceptera le poste, plutôt que de chercher le plus en adéquation avec le projet. 



Vive la France!

Pour la succession d'Andreazzoli, deux noms reviennent principalement : Laurent Blanc, déjà approché lors du départ de Zeman, et qui viendrait accompagné de Vincent Candela, figure historique du club.
Il est le grand favori pour le poste, surtout maintenant que la Roma est dans l'urgence, elle pourrait céder à ses exigences financières, exorbitantes, et qui étaient la principale raison de sa non-venue l'hiver dernier.

Le second sur la liste est Rudi Garcia, qui négocie actuellement son départ du LOSC. Seulement, on connait son attrait pour la Liga, et il semble juste être un contre-feu pour éviter que Laurent Blanc ne soit en position très favorable lors des négociations pour son contrat et ses prérogatives.

En tout cas, si l'ultimatum du Président Pallotta est respecté, la Roma devrait avoir un nouvel entraîneur très rapidement, après des semaines de léthargie et d'attente.



Quid de l'effectif?

Au rayon des départs, les noms sont connus. Stekelenburg devrait enfin prendre la direction de Fulham après son faux-départ rocambolesque de Janvier dernier,  Goicochea et Piris, prêtés, ne devraient pas être conservés, tandis que Burdisso et son gros salaire devrait être gentiment mis dehors. Osvaldo devrait aller faire ses frasques ailleurs, et même Bradley pourrait être sacrifié.
D'autres historiques, Perrotta et Taddei, ne seront pas conservés, et De Rossi semble bien sur la route de Chelsea, après 5 ans de faux départs un peu partout en Europe. Totti, lui, a prolongé son contrat en baissant son salaire, formidable coup marketing de la direction, censé calmer les ardeurs de fans de plus en plus impatients.

Marquinhos, lui, ne devrait pas bouger, sauf si la direction cherche à provoquer une révolte des fans. Benatia devrait débarquer rapidement, mais là aussi la question se pose : que faire d'un troisième défenseur central trop bon pour être sur le banc?
Au niveau des latéraux, le jeune Belge de l'Ajax d'Amsterdam, Toby Alderweireld a été approché.

Un gardien devrait arriver, mais la version Brésilienne d'Ochoa, Rafael, annoncé pour le moment, ne rassure pas les foules. 
D'autres Brésiliens plus ou moins connus sont annoncés, Bernard et  Fernando notamment.

Devant, c'est le calme plat. Seul le nom de Matri a été évoqué pour épauler Destro. Bien faible pour une équipe qui, historiquement, ne brille qu'avec un buteur de classe mondiale.

Pour résumer, les contours de la Roma version 2013-2014 sont encore bien flous, et il faudra travailler dur cet été du coté de Trigoria pour compenser cette mise en route très tardive.