jeudi 12 juillet 2012

Où va l'AS Roma? Un point sur l'intersaison de la Louve


Après une saison mouvementée, et au final bien décevante, la Roma entame un nouveau cycle.
L'expérience Luis Enrique a tourné court, et c'est un ancien de la maison qui revient, une véritable légende, en la personne de Zdenek Zeman.
Je vous par ailleurs invite à lire ce très bel article si vous voulez en savoir plus sur lui




Forcément, avec son 4-3-3 traditionnel et son style de jeu, de nombreux changements sont à prévoir dans l'effectif.
Plusieurs anciens cadres en fin de course sont priés d'aller voir ailleurs (Pizarro, Perrotta, voir Juan qu'on dit sur le départ également), tandis que Gago et Kjaer sont repartis, et que José Angel pourrait aussi retourner en Espagne.
Dans les "seconds couteaux", c'est le ménage également. Exit Brighi, Greco, Boriello, voire Borini. L'absence de compétition Européenne permet de s'appuyer sur un groupe moins fourni, avec une rotation plus courte.
Ainsi, pas besoin d'avoir 30 joueurs sous contrat pour l'équipe première, ce qui explique aussi les prêts de Viviani (à Padoue), et de Loïc Négo (en Série B également probablement), ce qui permettra aux jeunes de s’aguerrir, et pourquoi pas de prétendre à une place dans l'effectif dans un an.

Un mercato bien géré

Bien que Totti se soit plaint de l'absence d'un "grand nom" dans le recrutement estival, on peut se rendre compte que Sabatini a, pour le moment, plutôt bien travaillé.

En regardant au cas par cas, on se rend compte que les joueurs arrivants ne sont, d'une part, pas des énormes salaires ni des transferts surpayés, mais surtout, ils arrivent pour compenser les manques criants de l'effectif la saison passée.

Là ou on était plus que juste en quantité et en qualité à l'arrière, on remplace le très fragile Kjaer par Burdisso, qui revient de blessure, ce qui fera gagner en stabilité et en expérience. 
Le leadership de l'Argentin et la volonté dont il a fait preuve pour se remettre en forme (il s'entrîne avec les jeunes depuis Mai) laissent présager d'un nouveau visage dans l'arrière garde Romaine.
Cela pourrait permettre à Stekelenburg de s'affirmer, bien que le style de jeu de Zeman, qui demande un bloc positionné assez haut, ne soit pas ce qui convienne le mieux au portier Néérlandais, plutôt lent et léger sur ses sorties.

Pour le poste de latéral droit, on s'attend à une surprise. Van Der Wiel a refusé le poste  -et vu son niveau à l'Euro, ce n'est pas plus mal- Azpilicueta semble être hors de portée, et on s'orienterait vers une signature de Debuchy et/ou Sebastian Jung, jeune latéral Allemand, titulaire depuis deux saisons à l'Eintracht Francfort.

Une chose est sure, que ce soit l'un, l'autre, ou les deux, ce sera toujours mieux que Rosi et Taddei, qui sont pour le moins limités. L'Italien est clairement trop juste pour le très haut niveau, tandis que Taddei n'est lui clairement pas un latéral.
Ma préférence va vers Debuchy, mais avant tout parce que je ne connais pas le jeune Allemand.
Pour le moment, personne n'a signé (même si l'on parle d'un prêt avec option d'achat de Jung), mais on sent que l'encadrement a saisi l'importance de se renforcer à ce poste.

De l'autre coté de la défense, c'est la même chose. Bien que je sois un grand admirateur de José Angel, on ne peut pas dire que sa première saison fut exceptionnelle, et quand on connait l'exigence aussi bien physique que tactique que Zeman a envers ses latéraux, il est plus sage de s'offrir une vraie doublure (voire un vrai titulaire), ce qui sera le rôle du jeune Brésilien Dodo, débarqué hier des Corinthians. 
Grand espoir à ce poste, et convoité dans le passé par de grandes écuries (Manchester United notamment), le jeune Brésilien a vu sa progression fréinée par une rupture des ligaments du genou, ce qui laisse à penser qu'il ne sera pas prêt immédiatement, mais qu'il s'imposera peu à peu.
A mon sens, la présence de compatriotes dans l'effectif ne peut lui être que bénéfique, et la prochaine arrivée de Castan (programmée Lundi), sera probablement un atout supplémentaire à leur intégration.
Léandro Castan, donc, un autre Brésilien, défenseur central, également des Corinthians, viendra donc renforcer l'axe Romain, avec d'autres prétentions, puisqu'il est non seulement plus agé (26 ans), mais aussi bien plus expérimenté (titulaire indiscutable, et récent vainqueur de la Libertadores).


Seul problème de toutes ces arrivées: une ligne arrière renouvelée à 100%, passant de Rosi/Taddei-Kjaer-Juan-Jose Angel/Marquinho à Debuchy?/Jung?-Burdisso-Castan/Juan-Dodo/Jose Angel.
On peut donc prévoir une période de rodage, le temps de mettre en place les automatismes indispensables au bon fonctionnement d'un secteur défensif.
Reste à voir si l'accent sud-Américain que l'on prend nous ramènera aux belles heures du trident Zago - Samuel - Aldair.

Au milieu, les retouches sont plus limitées. Outre Gago, reparti à Madrid, et Greco, probablement envoyé au Chievo ou au Genoa, sont sur le départ Brighi (de retour de prêt), voire Perrotta et Pizarro (dépossédé de son numéro 7 au passage), mais Pjanic, Marquinho, et Simplicio, déjà en place, seront rejoints par de nouveaux joueurs.
On parle avec beaucoup d'insistance de Bradley, dont la nationalité Américaine est un atout supplémentaire pour lui, puisque cela facilitera la promotion de la Roma aux Etats-Unis (pays des propriétaires du club). Devrait aussi arriver rapidement, la priorité absolue de Zeman, le milieu grec Tachtsidis, propriété du Genoa, et qui vient de passer une saison au Hellas Vérone.


De retour de prêt, le jeune Florenzi devrait lui aussi intégrer l'équipe première, beaucoup d'échos très prometteurs entourant son expérience de l'an passé.
Un milieu très complet donc, auquel il faut ajouter Daniele De Rossi, évidemment, ce qui fait 7 joueurs pour 3 places, ce qui est, à mon sens, bien assez.
Pas forcément de grands noms, mais des profils qui me semblent complémentaires, ce qui est bien plus important au final. Connaissant l'exigence de Zeman, la présence de doublures de bon niveau est indispensable, ce qui explique la nécessité de conserver un noyau important, et de ne pas laisser partir tout le monde.

Devant, rien n'a changé, ou presque. Boriello est revenu pour peu de temps, tandis que Borini pourrait rejoindre des Reds assez fou pour offrir 15M€ pour s'attacher ses services.

Il resterait donc Totti, Osvaldo, Lamela, et Bojan, éventuellement Taddei, qui pourrait jouer sur un coté dans le système Zeman.


Au final, donc, l'équipe semble bien renforcée. Pas de noms ronflants, mais des joueurs choisis soigneusement, de quoi rester optimiste pour la prochaine saison, pas forcément pour jouer le titre, mais au moins pour finir sur le podium.

Un renouveau par le jeu, le vrai

Fini le temps de la possession stérile, place au vrai football.
On le sait, Zeman aime jouer. Moins extrémiste que Luis Enrique, il vient avec ses principes, mais sait aussi s'adapter à son environnement.
Le 4-3-3 marquera la fin d'un Daniele De Rossi obligé de se coller à sa défense pour organiser le jeu depuis sa surface de réparation, et on devrait voir se multiplier les centres pour Osvaldo, bien trop peu mis en valeur à mon sens l'an passé.
La possession ne sera plus une obligation, et l'on risque d'être beaucoup moins prévisibles que la saison dernière, surtout grâce aux différents profils disponibles. Un Simplicio, un Marquinho ou un Pjanic n'apporteront pas la même chose à l'équipe, et le changement de l'un pour l'autre, par exemple, peut complètement modifier le schéma de jeu et bouleverser les plans de l'équipe adverse.

Reste le cas Totti, qu'il faudra bien mettre quelque part. Il ne peut clairement plus jouer au milieu, et l'axe de l'attaque, ou Zeman l'avait placé il y a quelques années,  semble promis à Osvaldo. Zeman a déclaré qu'on pourrait le voir jouer...ailier. Une chose est sure, c'est surement l'un des ajustements que j'attends avec le plus d'impatience.

La préparation quasi-militaire a permis de jauger les forces en présence. On sent bien que Lamela est très affuté, et que l'accent sera mis sur un jeu en mouvement, très demandeur physiquement, mais toujours aussi plaisant à voir.
On attend beaucoup de cette Roma, mais pour moi, toute ambition repose sur la réussite de notre avant-centre, quel qu’il soit, et la solidité de notre défense.

Le milieu semble très prometteur (Je salive déjà devant un trident Pjanic - Tachtsidis - De Rossi), et l'absence de compétition Européenne peut être un atout considérable, il n'y a qu'à voir ce qu'a fait la Juve l'an passé....

Mais dans une Serie A qui retrouve peu à peu sa compétitivité, les places seront chères, et il faudra être prêt dès le début de la saison pour ne pas connaitre une nouvelle année sans.